La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

La psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience

 

La psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience fait suite au programme de réduction de stress par la pleine conscience bâti par Jon Kabat-Zinn.  Elle cadre dans les thérapies cognitives de par les changements visées au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Elle utilise aussi des exercices d’auto-observation entre les séances et de l’enseignement sur les processus psychologiques qui contribuent à l’amélioration de la santé mentale et la prévention des rechutes des troubles anxieux et de dépression.

 

 Elle consiste à modifier notre rapport à nos pensées, à nos émotions, à nos comportements.  En s’entraînant à être plus conscient de nos pensées, émotions et comportements, nous développons une attitude plus sereine face aux obstacles de la vie et nous nous éloignons des réactions et automatismes appris (qui ne sont pas toujours les plus saines pour notre santé mentale et physique.) Elle englobe aussi la notion d’auto-compassion qui est d’adopter une attitude bienveillante à notre égard dans la façon de se parler et de se traiter.  Ce concept remplace de plus en plus l’estime de et a été mis de l’avant par la psychologue Kristin Neff.

 

En séance, nous enseignons comment observer ses pensées, les laisser être, se connecter et ressentir ses émotions, reconnaître les besoins sous-jacents les émotions, être conscients de ses automatismes.   L’enseignement à la méditation de pleine conscience avec des lectures et des audio est mise en pratique dans la vie quotidienne.  Ainsi que l’entraînement à modifier son discours intérieur et à favoriser une attitude bienveillante envers soi-même et les autres.

 

Les volets principaux pour lesquels  j’adopte la psychothérapie basée sur la pleine conscience :

 

Prévention de la rechute pour les troubles dépressifs

Gestion du stress

Apprendre à vivre  et réguler ses émotions sainement

Apprendre à transformer son discours interne et son rapport avec soi (estime de soi et auto-compassion)

 

 

 

 

 

 

Partager via un média social